top of page

Le travail du cheval 

Mon point de vue .. 

Encore trop de gens pensent mal à mon goût ... Quand des professionnels disent qu'il faut "plier" un jeune cheval c'est une erreur !
beaucoup de cavalier une fois positionné sur leurs montures ne pensent qu'à une chose "metre en place", et bien souvent cela cause des gros problèmes...
en voulant à tout prix faire baisser la tête à son cheval par n'importe quel moyen, et souvent des mauvais moyens ... le cheval va se braque et ne sera pas dans une bonne attitude, bien souvent ces chevaux-là , à la longue en on marre de lutter et par facilité "s'encapuchonne " .
et un cheval encapuchonné veut dire : douleur musculaire, douleur osseuse, mauvaise ventilation du cheval, parfois on pousse cette action à l'extremum (cheval qui a le bout du nez sur le poitrail) cela s'appelle le rollkur .. (voir photo ) 

lors d'un débourrage, je favorise d'abord l'impulsion, car sans impulsion on ne fait rien ... ensuite, une fois le cheval mis en avant, en temps voulu et uniquement quand il sera pret, il viendra se "mettre sur la main ", je préfère ce therme, car "mettre en place un cheval " c'est vraiment ne pas le comprendre, mettre sur la main c'est faire accepter le mors et le laisser se poser dessus, le dos s'arrondir, les postérieurs s'engagent...

Quelques débourrages et chevaux au travail

bottom of page